• Les grandes lignes....

    L'Ouest canadien : </strong />

    une région divergente à la recherche d'une influence nationale</strong />

    Comme la plupart des sociétés contemporaines, le Canada cherche aujourd'hui à concilier unité nationale et divergences culturelles.

    Le multiculturalisme n'est pas uniquement le résultat d'une immigration récente et ne se définit pas seulement en terme d'ethnicité. Ainsi, la composante régionale de cette fédération participe à la construction d'une diversité identitaire que la mondialisation est loin de supprimer. Trois grands ensembles régionaux se distinguent : l'Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba), le Centre (Ontario et Québec) et l'Est (Nouveau-Brunswick, Ile-du-Prince-Edouard, Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve).

    L'Ouest est un espace divergent qui contribue au pluralisme canadien. En dépit des caractéristiques propres à chacune des provinces, l'identité régionale continue d'exister et va souvent de pair avec un sentiment d'aliénation face à Ottawa. Les différences remontent à l'intégration de ce territoire à la fédération : des causes naturelles s'ajoutèrent à des vagues d'immigrants polyglottes qui ne parlaient ni français, ni anglais. En outre, ils se sentaient mis à l'écart des mesures fédérales qui semblaient favoriser l'Est. Une économie agricole contrasta rapidement avec l'industrie manufacturière du Centre. Le système politique traditionnel prêta peu d'attention aux intérêts de cette périphérie, ce qui contribua à renforcer l'idée d'une mauvaise intégration. En conséquence, pour représenter la diversité économique, culturelle, religieuse et linguistique, des tiers partis furent créés dès le début du 20ème siècle.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :